Conseils de semisla façon de réussir ses semis, même pour jardiniers débutants
Le matériel- un plantoir (ou une mini pelle)
- du terreau (universel ou de plantation)
- des barquettes dont une qu'il faudra percer au fond)
-un récipient à fond plat
-un tamis
- les graines à semer (pour l'exemple graines de strelitzia)
-de l'eau Préparation barquette percée au fond vous pouvez percer le plastique facilement, avec un fer à souder, ou une pointe chauffée Tamisage du terreau Utilisez le tamis pour affiner le terreau, en fonction de la taille des graines (ici une grille de friteuse) Remplissez votre barquette de façon uniforme et horizontale sur au moins 3 cm de hauteur Remplissage avec le tamis Votre terreau doit être calibré en fonction de la taille des graines. Disposition des graines Disposez les graines en quinconce, avec un espace suffisant entre elles, pour qu'elles se développent harmonieusement. Etiquetage La durée de germination est très variable selon les variétés de graines. Placer une étiquette sur chaque barquette, avec le nom et la date du semis Cas particulier: les palmiers Peu importe la forme du contenant, mais il doit être assez profond car les racines des palmiers se développent en premier (avant les feuilles et les tiges).
La racine du palmier est pivotante (elle se développe en profondeur).
Il est possible d'observer l'apparition des racines en utilisant un récipient transparent, type bonbonne d'eau percée au fond.
Les palmiers ont un développement lent et les première feuilles peuvent apparaitre très longtemps apres le semis ( 6 mois ou +) Enfouissement Toujours avec le tamis, recouvrez les graines de terreau, d'une épaisseur équivalente au diamètre des graines. Arrosage par trempage (sub-irrigation) Remplissez d'eau un récipient, disposez vos barquettes percées dans l'eau pendant quelques minutes.
Une fois que le terreau est bien humide, égouttez
Couvercle Le couvercle permet d'éviter une trop forte évaporation, et de créer un effet de serre. Surveillez l'éventuelle apparition de moisissures et aérez régulièrement. Si l'arrosage était nécessaire, le couvercle peut également servir de récipient pour le trempage.
Emplacement des barquettes L'idéal (surtout en période fraîche) est de maintenir vos semis dans une pièce chauffée à 25°. Vous pouvez utiliser une chaleur de fond si necessaire, comme un PC, une box télé, un aquarium... Attention à ne pas endommager vos appareils électriques en les préservant de l'humidité
La patience est la vertu première Les graines ont une durée de germination très variable, de quelques jours à plusieurs mois. Nous nous efforçons de vous fournir les graines les plus fraîches possible, en suivant ces quelques conseils de base, vous devriez réussir. Si vous souhaitez partager vos photos, utilisez notre page Facebook.
Merci pour votre confiance et pour vos achats chez Fleur des Tropiques
|